ARNAUD :

     Nom de personne d'origine germanique (arn = aigle + wald < waldan = gouverner). Le patronyme est très répandu dans toute la France (13, 33, 85 notamment). Variantes : Arnault (Centre), Arnauld, Arneaud, Arneault, Arnaut. On trouve les Arnau surtout dans le Gers, et les Arnal dans l'Aveyron et les départements voisins.

     Arnaud est un prenom masculin et nom de famille méridional, dérivé de arnwald ancien nom de baptême germanique, issu de la racine arn qui signifie aigle et wald qui signifie gouverner signifiant aigle gouvernant il s'agit a l'origine d'un surnom de chef de guerre .

ARTAUD :

   Surtout porté en Dauphiné et en Savoie, c'est un nom de personne d'origine germanique, Hartwald (hard = dur + waldan = gouverner). Formes voisines : Arthaut, Artheau. Avec absence de h : Artau, Artaud, Artault, Artaut (86, 63), Artaux (51, 70), Arteau (16, 33), Arteaud (79, 63), Arteault (86).  

      C'est est un nom de famille du midi, qui est la forme de hartaudancien nom de baptême d'origine germanique, dérivé de hartwald qui signifie gouvernement dur, issu de la racine hart qui signifie fort, dur et wald qui signifie gouverner il s'agit a l'origine d'un surnom de celui qui gouvernait avec fermeté .

AYMES :

     Aymes est un nom de famille qui est la variante de Aymenom de personne d'origine germanique aimo, derive de haim maison .

     Porté notamment dans les Alpes-de-Haute-Provence (également présent en Languedoc), c'est un nom de personne d'origine germanique, cas-sujet de Aymon (voir Aimond)

BARNAY :

      Fréquent dans la Saône-et-Loire et la région lyonnaise (69, 42), désigne celui qui est originaire de Barnay, nom d'une commune de Saône-et-Loire.

     Barnay est un nom de famille d'origine toponymique, nom ethnique désignant l'originaire de Barnay, nom de localité en Saône-et-Loire.

BAS :

     Nom fréquent dans l'Ain et la Haute-Saône. Sobriquet désignant un homme "court sur pattes". Attention cependant : Bas est aussi une variante francisée de l'allemand Bapst (= Baptiste), arrivée en Franche-Comté depuis le canton suisse de Fribourg.

    Bas est un nom de famille, issu du latin bassus, designant un homme a courtes jambes -bas est aussi un nom de lieu d'origine basque, désignant un endroit désert, sauvage .     

BERTHET :

     Diminutif de Berthe (voir ce nom) très fréquent dans la région Rhône-Alpes (73, 74, 69).

     Berthet est un nom de famille dérive du vieux nom d'origine germanique Berth, représentant la forme de berhaut qui signifie célèbre, illustre ancien surnom de chef de guerre devenu patronyme .

BROSSETTE :

      Brossette est un nom de famille dérive de brosse, nom topographique issu du latin bruscia qui signifie broussailles, désigne un lieu rempli de ronces et de bruyères, nom caractéristique du domaine, devenu patronyme .

CORSAND :

     Porté dans le Rhône et dans l'Ain, devrait désigner celui qui est originaire de Corsant, ancien village de la commune de Perrex (01). Le toponyme (Corsan en 1248) est apparemment un nom de domaine gallo-romain (le domaine de Curtius, nom de personne latin).

DELACOLONGE:

     "Delacolonge" est un nom de famille désignant l'originaire de Colonge nom de localité d'origine(Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Rhône, Haute-Savoie ) ce toponyme est issu du latin colonia, désignant des terres exploitées par des colons, c'est-a-dire des hommes de condition libre .

DEBRON :

     Désigne peut-être celui qui est originaire de Bron, près de Lyon, mais de nombreux autres lieux s'appellent Bron, notamment dans l'Isère.

     "Debron" est un surnom ethnique, désignant l'originaire de bron (rhone) 

DELACHANAL :

     "Delachanal" est un nom de famille du massif central, représentant une forme régionale de canal, designant le canal d'irrigation, caractéristique de la maison .

DUCHESNE :

     Désigne celui qui est originaire d'un lieu-dit le Chêne, toponyme très fréquent évoquant un chêne remarquable ou un bois de chênes. Le patronyme se rencontre dans presque toute la France (sauf le Sud), notamment en Normandie, dans les Vosges et en Haute-Savoie.

"Duchene" est un nom de famille répandu, évoquant l'arbre caractéristique de la propriété ou de ses abords .

DURAND :

     L'un des patronymes les plus courants. Il s'agit d'un nom de personne, vraisemblablement d'origine germanique, mais très tôt latinisé en Durandus, considéré comme un dérivé du verbe durare (= durer), avec le sens de endurant. La forme Duran est le plus souvent espagnole.

     Durand est un nom de famille très fréquent, ancien nom de baptême durandus, représentant un derivé du verbe durare, au sens d'endurant, obstine .

GELOUX :

     L'origine de ce nom est indo-européenne ce nom est celui d’une localité du département des landes; il indique l'origine familiale l'étymologie de ce toponyme provient de l'agglutination du nom de personne gallo-romain gelos et du suffixe ossum qui signifie : la terre de gelos .

FRARY :

      Frary est un nom localise en Normandie représentant une altération de frerie, confrérie et A désigne le membre d'une confrérie .

GERMAIN :

    Ce nom français, qui correspond au catalan Germà, peut avoir deux significations. Soit il s'agit du nom de baptême Germanus (indiquant au départ une origine ethnique), soit du nom commun germanus (= frère). De toute façon, l'étymologie est la même dans les deux cas. C'est dans les Vosges et la Manche qu'il est le plus répandu.

     Germain est un nom de baptême et patronyme répandu, représentant le nom latin germanus, surnom latin indiquant soit une origine ethnique, soit l'adjectif germanus qui est de même souche, frère germain .

GIRAUDET :

     Diminutif de Giraud (voir Giralt) surtout porté en Vendée et dans la Loire. Autres diminutifs : Giraudat (03), Giraudau (33, 47), Giraudaud (16), Giraudeau (85, 17), Giraudeaud (17), Giraudeaux, Giraudel (24, 64), Giraudin (79), Giraudon (18, 63, 42), Giraudot (17, 77), Giraudoux (19), Giraudy (06), Girauldon (36), Gireaudeau (85), Gireaudon (78), Gireaudot (17). Double diminutif : Giraudineau (44, 85).

     Giraudet est un nom de famille assez répandu dans la région de l'est, diminutif de Giraud, variation de Geraud, représentant le nom de personne d'origine germanique gerwald, issu de ger lance et wald qui signifie gouverner, ancien surnom de guerrier .

GOUJON :

    On peut penser au poisson (latin gobionem), soit avec une valeur métaphorique (celui qui a une grosse tête ?), soit comme métonymie (pêcheur de goujons). Mais il faut aussi faire le rapprochement avec Goujat (voir ce nom), avec le sens de valet, jeune serviteur. À envisager éventuellement le surnom d'un menuisier (qui utilise un gougeon, petite gouge). C'est dans la Saône-et-Loire et le Maine-et-Loire que le nom est le plus répandu.

    Goujon est un nom de famille assez rare, qui représente le nom de poisson, surnom de pécheur ou sobriquet d'un homme a grosse tête..

GRAVILLON :

     Gravillon est un nom de famille dérivé de grave, forme occitane de greve, nom topographique désignant un endroit plein de sable a gros grains, terrain pierreux nom de lieu-dit ou de hameau 

GREPPO :

        L'origine de ce nom est indo-européenne l'étymologie de ce nom provient de l'italien crepido, ce qui signifie : le bord du rivage ce nom précise la localisation de la demeure ancestrale, située sur la rive d'un fleuve.

        Nom très rare porté dans le nord de l'Italie, beaucoup plus fréquent sous la forme plurielle Greppi. A priori il devrait correspondre à l'italien "greppo" (= pente abrupte, sommet escarpé)."

HERSTEL :

     Porté en Belgique et aux Pays-Bas, pourrait désigner celui qui est originaire d'Herstal, commune belge de la province de Liège.

LAMURE :

     "Lamure" est un nom de famille fréquent comme nom de localité d'origine et nom de hameaux Puy-de-Dome, Alpes-de-Haute- Provence, Isere, Rhône, toponyme issu du latin murus designant d'anciens murs, des lieux fortifies .

LAPLANCHE :

     Porté notamment dans l'Allier et la Saône-et-Loire, désigne celui qui habite un lieu-dit la Planche, avec le sens de passerelle.

     Laplanche est un nom de famille rare quirepresente un nom de localité d'origine la planche Loire-Atlantique, avec le sens de petit pont de bois, passerelle aussi nom de hameau

LARIVIERE :

    Nom fréquent dans le Nord-Pas-de-Calais. Désigne celui qui habite auprès d'une rivière, ou qui est originaire d'une localité portant ce nom.

LATHUILIERE :

     Lathuiliere est un sobriquet dérivé de teulat teulat L'origine de ce nom est latine son étymologie vient de tegula : la tuile la tuilerie désigne le fabricant de tuiles .

LESPINEY/LESPINAY :

     Lespinay est un sobriquet c'est un dérivé de epinal epinal est un sobriquet l'origine de ce nom est latine son étymologie vient de spinal : endroit épineux .

MARDUEL :

     Porté dans le Rhône, devrait désigner celui qui est originaire du Marduel, hameau à Sainte-Paule (69). Je ne connais pas le sens du toponyme, mais il existe un autre Marduel, dans le Gard, dont le nom est lié à une colline, à un petit pic.

    "Marduel" est un nom dérivé de mard, ancienne forme populaire de medard, nom de baptême rare et patronyme, qui représente le nom de personne d'origine germanique mathhard, compose de math qui signifie force et hard dur .

MATHIEUX :

     Nom de baptême illustré par l'apôtre et évangéliste, qui symbolisait l'homme dans son rapport avec Dieu. Le nom vient de l'hébreu Mattai (mattay qui vient lui-même de mattithyahû = cadeau de Yavhé) qui a donné le grec Matthaios (> latin Matthaeus).

      "Mathieux" est un nom de baptême et nom de famille très répandu nom d'origine biblique, issu de l'hébreu Mattai, don de dieu .

MIGNARD :

     Surnom donné à une personne gracieuse, gentille, mignonne, avec un sens en principe légèrement péjoratif (suffixe -ard). L'ancien provençal utilisait le mot mignart pour désigner un enfant gâté. C'est en Bourgogne que le nom est le plus répandu.

      "Mignard" est un dérivé péjoratif de mignot, en ancien francais gentil, joli, gracieux .

MULATON :

    Mulaton est un sobriquet. C'est un dérivé de mulier mulier est un sobriquet l'origine de ce nom est française son étymologie vient de mulier : muletier (mulus : mule en latin) .

PERRIN :

      Diminutif du prénom Pierre. Le patronyme est très répandu en France, les départements de plus forte implantation étant l'Isère et les Vosges. Dans l'Isère, de nombreux noms composés ont été formés pour réduire les risques d'homonymie.

     Perrin est un nom très répandu, représente une forme familière de pierre, nom de baptême issu du latin petrus qui signifie rocher .

PONCET :

     Hypocoristiques (forme familière et affectueuse d'un nom (bon / bonet) pou par aphèse (Antoine/Toine)) du nom de baptême Pons, formés avec divers suffixes diminutifs.

     Ce nom fait sans doute allusion à de saints hommes très vénérés autrefois, comme saint ponce de cimiez, natif de cimiez près nice au iiie siècle; ou bien ponce de balmey, chanoine de lyon au début de xiie siècle, ou encore le bienheureux saint ponce de faucigny, chanoine savoyard de la fin du xvie siècle d'abord porté comme nom de baptême, ponce (en latin pontius : relatif au pont ), et sa forme diminutive poncet, sont devenu noms de famille héréditaires dans la vallée du rhône, dans les alpes et le jura à partir du xiiie siècle .

ROLLIN :

      Nom de personne d'origine germanique, Rodlin (Hrodilin, diminutif formé sur hrod = gloire). C'est dans les Vosges et la Saône-et-Loire que le nom est le plus répandu. Variante : Rolin (54, 88). Diminutifs : Rollinat (89, 36), Rolinat (23, 36), Rollinet, Rolinet (25, 51).

     Rollin est issu du nom de personne d'origine germanique hrodilin, compose avec la racine hrod qui signifie gloire selon certains auteurs, il peut aussi représenter une forme familière de Roland, nom de personne d'origine germanique hrodland, hrod qui signifie gloire et land qui signifie pays, popularise par la célèbre chanson de geste la chanson de roland, composée a la fin du Xème siècle et qui a fait d'un personnage historique peu connu, un héros légendaire du moyen-âge ou encore, être une forme familière de Raoul, issu du germanique radwulf rad = conseil et wulf qui signifie loup .

SAGE :

    Sage est un patronyme repandu en france il signifie tout simplement sage, savant. 

    Désigne un sage, c'est-à-dire quelqu'un d'instruit, d'expert dans son domaine (a un peu le sens de savant).

SAVIGNY :

     Surtout porté dans l'Eure-et-Loir et dans la Vienne, désigne celui qui est originaire de Savigny, nom de très nombreuses communes en France. Sens du toponyme : le domaine de Sabinius, nom d'homme latin.

     Savigny est un nom de localites d'origine ardennes, cher, indre-et-loire, nievre, etc .

SERPOLET :

     Porté dans l'Isère, le nom désigne sans doute un lieu où pousse le thym (serpol), éventuellement un marchand de thym. A noter qu'un château ou une tour s'appelle Serpollier à Villeneuve-de-Marc (38), et que le patronyme a donné naissance à la 'Maison Serpolier', hameau ou ferme à Saint-Just-Chaleyssin (38). Variantes : Serpolier (38), Serpolet (38, 07, 58), Serpollet (01, 73). Formes anciennes : Charpoulier, Charpollier, et même Charpoulion.

    Serpolet est un nom de famille rare, qui représente un diminutif régional savoyard de serpol, en ancien français thym, surnom de producteur et de marchand .

SOLICHON :

     Porté dans le Rhône, c'est un nom de sens incertain. Faut-il y voir un cordonnier (dérivé de "sole" = semelle) ? On peut aussi penser à une variante de Salichon (42, 43), qui serait selon M.-T. Morlet un nom de personne d'origine germanique, Salico (à noter qu'un "salichon" est aussi un enfant sale).

SOURD :

     Sourd est un nom assez rare, sobriquet évoquant une particularité physique personne sourde

THIVIN :

     Thivin représente une variante avec apherese d'esteve, forme régionale est d’Étienne qui doit sa popularité au culte du premier martyr v l'an 36, en Judée il vient du grec Stephanos qui signifie couronne de dieu.

     Nom surtout porté dans l'Ain et la Saône-et-Loire. C'est l'un des nombreux diminutifs du prénom Etienne (Estève), tout comme Thivel, Thivent, Thivot notamment. Variante : Thivend (42, 01, 69)

TROUILLET :

     Trouillet est un patronyme dérivé de trouillard, nom issu de l'ancien Francais troille qui signifie ruse, tromperie : surnom qui s'est applique a un homme faux dissimule c'est aussi un nom de lieu situe dans l'Isere .

     Nom désignant celui qui s'occupe du pressoir à vin ou à olives. Vient du latin *troculum, déformation de torculum.

TRONCY :

     Troncy semble être un dérive de tronc, nom d'origine toponymique représentant le tronc, la souche : nom de domaines ou de hameaux et a designe par extension, l'habitant .

VERNAY :

     Porté dans le Rhône et les départements voisins (71, 38), c'est un toponyme désignant un bois d'aulnes (dérivé en -acum de "vern"). À noter, entre autres, la commune de Vernay (69). Avec le même sens : Verney (42, 73, 70)."

     Vernay est un nom de famille localise en Normandie, désignant un bois d'aulnes : nom de domaine ou de hameau .

USSEL :

     Ussel est un nom de localité originaire de l'Allier, du Cantal, de la Corrèze et du nom de hameaux de Haute-Loire, Puy de Dôme ce nom vient du gaulois uxello qui veut dire élevé.

        L'origine d'Ussel remonterait à l'époque gauloise (Age du fer), alors que le site corrézien faisait partie intégrante de la civitates (ou cité, territoire) du peuple des Lémovices. Par ailleurs, son nom, à l'instar de ses homonymes localisés dans les départements du Cantal et du Lot et de l'Allier est probablement issu du Gaulois Uxello ou Uxo signifiant élevé adjectif qualifiant ce site de hauteur située entre Diège et Sarsonne ou qualifiant une divinité celte connue sous le théonyme d'Uxisama.