BALLY :

    Surtout porté dans l'Isère, c'est une variante de Bailly (= bailli, officier représentant le seigneur dans la ville ou le village).

    Bally est un nom de famille originaire de la suisse romane, représentant une forme de bailly, désignant en ancien français gouverneur, magistrat, nom de dignité employé comme sobriquet .

BEAULIEU :

   Désigne celui qui est originaire de Beaulieu, toponyme très fréquent qui a servi a désigner un nouveau château, un nouveau village situé sur un lieu d'où on a une belle vue, qui est bien protégé. Il y a en France 24 communes portant ce nom, sans compter les très nombreux lieux-dits

   Beaulieu est un nom de famille d'origine toponymique, nom de localité et de hameau très fréquent dans plusieurs régions de la France ce nom a pu designer la beauté du site ou l'importance du lieu .

DEVAUX :

    Forme plurielle correspondant à Duval (voir ce nom), ou plutôt originaire d'une commune ou d'un lieu-dit Vaux. C'est en Normandie et dans le Nord que le nom est le plus répandu. On trouve la forme Deveaux dans la Loire. Autres variantes : Devaulx, Deveaulx, Devault

   "Devaux" est un nom de famille, forme vocalisee de deval, nom topographique designe la situation de la maison dans la vallee, surnom probable de l'habitant .

   Désigne celui qui est originaire du lieu-dit le Val (= la vallée, le vallon). C'est l'un des noms de famille les plus répandus en France, notamment en Normandie. Avec le diminutif "vallet", sont formés les noms Duvallet (76, 27), Duvalet (87, 27, 76), Duvaleix, Duvaley (24)."

GENIN :

   Fréquent en Lorraine, c'est un hypocoristique (forme familière affectueuse d'un nom créée par dérivation) du nom de baptême Eugène.

 

  Genin est un nom de famille, représentant une forme affective d'Eugene, nom de baptême issu du nom grec Eugenios bien né .

JOUFFRAY :

   Nom de personne d'origine germanique, Gautfrid (gaut = du peuple goth + frid = paix), surtout porté dans le Dauphiné (également Massif Central). Variantes : Jouffray, Jouffrai, Jouffrais, Jouffraix, Jouffret, Joufret. On trouve en Franche-Comté la forme Jouffroy. Tous ces noms équivalent au patronyme et prénom plus connu Geoffroy.

   "Jouffray" est un nom de famille nivernais, représentant la variation de Geoffroy, nom d'origine germanique compose de Gaut, nom de divinité et Frid, paix .

ORCEL :

   Nom porté en Vendée Orceau, rencontré sous la forme Orcel dans l'Isère. Il devrait s'agir d'un diminutif de l'ancien prénom Ours (popularisé par un saint de la légion thébaine martyrisé en 286, et par un autre saint originaire de Cahors qui fonda plusieurs monastères en Touraine). D'ailleurs, on trouve la variante Orseau également en Vendée, et Orsel dans la Drôme, ce qui confirme mon impression. 

    Orcel a désigne en ancien français cruche, bénitier, surnom probable de fabricant.

RICHARD :

   Nom de personne d'origine germanique (Ric = puissant + hard = dur). A noter que Richard est statistiquement le sixième nom de famille porté en France durant ce dernier siècle (100 000 naissances environ). Avec -s filiatif : Richards (Angleterre).

   Richard est un nom de personne d'origine germanique richard, compose de Ric qui signifie puissant et hard qui signifie dur, fort c'est aussi un sobriquet, relevé au XVeme siècle, désignant un homme riche .

SAUVAGE :

   Fréquent dans le Nord-Pas-de-Calais et l'Aisne, c'est sans doute un sobriquet désignant une personne sauvage, vivant à l'écart (< latin silvaticus = de la forêt). Dans d'autres régions, en particulier dans le Sud, il peut aussi s'agir d'un toponyme (lieu situé dans la forêt, mais aussi sauvegarde, ancien français "salvage").

 

   Sauvage est un nom assez fréquent, sobriquet désignant une personne peu sociable .